Rechercher

La massothérapie contre les douleurs de dos .

Dans notre société actuelle, les maux de dos sont devenus l'une des plaintes les plus courantes après le rhume et la grippe.


Les douleurs dans le bas du dos ou le lumbago surviennent le plus souvent, mais les douleurs dans le milieu et le haut du dos s'étendant aux épaules sont également répandues. Les douleurs peuvent être causées par un problème musculosquelettique limité ou combiné, une variété de maladies et de troubles, des tensions (répétitives), des anomalies posturales soutenues, le stress et l'anxiété, ou une grossesse, pour n'en nommer que quelques-unes.


La prévention


Les douleurs lombaires causées par les tensions musculaires peuvent être prévenues par certains choix de mode de vie, notamment l'exercice physique régulier et le contrôle du poids, l'évitement de fumer, une bonne posture au travail et dans la vie quotidienne, et en apprenant des techniques appropriées pour soulever, porter et déplacer des charges lourdes. objets.


Les exercices pour renforcer les muscles du bas du dos et de la région abdominale sont également d'une importance vitale. Des actions faciles peuvent également aider à éviter les douleurs lombaires, comme utiliser un petit coussin ferme derrière le bas du dos lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes, utiliser un oreiller pour dormir qui soutient bien le bas du cou, utiliser une chaise avec support postural ou un tabouret qui élève les genoux à un niveau plus élevé que les hanches, marcher sur des tapis en caoutchouc souple pour éviter l'impact des sols en béton sur les lieux de travail, porter des chaussures à semelle souple et de soutien, et éviter de porter des talons hauts, entre autres.


Objectif principal de la massothérapie


Le massage et une modalité de traitement spécialisé dans les étirements musculaires et tissulaires, peut aider de manière significative à soulager ou à guérir structurellement les maux de dos.


J'ai découvert que la plupart des problèmes de douleur au bas du dos (en dehors des problèmes structurels ou des maladies) sont causés par une combinaison de muscles du dos et abdominaux faibles d'une part et d'autre part par des muscles raccourcis ou contractés des jambes (notamment des ischio-jambiers) et de la région abdominale. .


Ces problèmes sont souvent causés par des modes de vie sédentaires, au bureau, sur une chaise ou sur un canapé (beaucoup d'assise, manque de mouvement et d'exercice, manque d'étirements musculaires) ou de traumatismes émotionnels. Ainsi, en plus de travailler sur les problèmes aigus, le meilleur conseil et remède est d'exhorter les clients à vraiment changer leur mode de vie. Ce dernier est peut-être la partie la plus difficile du «traitement» et rend la vie d'un massothérapeute difficile si un client n'apporte aucun changement.


Dans tous les cas, en tant que praticien/thérapeute en massage, j'utilise les méthodes suivantes pour soulager les douleurs lombaires :


Relaxation (étirement ou déclenchement nerveux) des muscles suivants : piriforme, fessier, ischio-jambiers (arrière de la cuisse), quadriceps (avant de la cuisse), abducteurs, adducteurs intérieurs de la cuisse, grand dorsal, abdominaux , érecteurs du rachis, carré des lombes et Ilio-psoas;


Ouverture et mobilisation de l'articulation de la hanche ;

Mobilisation de l'articulation sacro-iliaque ;

Relâchement et ouverture de la région pelvienne ;

Massage abdominal profond pour éliminer les nœuds, les enchevêtrements et les adhérences ;

Acupression, pression palmaire générale ou étirements.


Les techniques utilisées varient considérablement en fonction de la modalité de massage spécifique utilisée, mais également votre client, connaissance et maitrise sont donc primordiale pour une approche thérapeutique.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout