Rechercher

Le Gruau pour fortifier la rate.

Le gruau de riz est la base du petit déjeuner chinois, encore aujourd’hui. Il est digeste, léger, va tenir au corps, grâce à sa saveur douce , nous ancrer à la Terre et renforcer la rate.


« Manger comme un prince le matin, comme un roi à midi, comme un pauvre le soir » illustre bien ce principe. Cela veut dire manger de façon douce, légère, digeste, reconstituante le matin, grâce aux céréales (considérées comme un aliment noble) qui auront la vertu de tonifier l’énergie, sans brusquer trop le corps au niveau de l’assimilation.


La Rate joue un rôle primordial car elle est créatrice de sang et renforce notre système immunitaire. Elle est reconnue comme ayant des fonctions beaucoup plus nombreuses qu’en médecine occidentale. Ses fonctions principales sont la transformation et le transport des aliments et boisson pour créer le Qi et le sang . Si elle reçoit une nourriture inadaptée (grasse, sucrée, industrielle, congelée etc…) qui crée de l'humidité la rate va se « refroidir » alors qu’elle a besoin de chaleur.


Une fatigue peut être à l’origine de cette humidité associée aussi au changement de saison , passage d’une expression énergétique à l’autre et qui peut s’accompagner d’une grande lassitude qui nous empêche de « goûter la vie » !

Les souffles d’intersaison doivent être fortifiés par une alimentation particulière, détail d’autant plus important que c’est l’organe de digestion qui est concerné.

C’est pourquoi je vous propose une recette qui permet de renforcer et stimuler l’énergie de la Rate .

Recette du gruau de riz pour renforcer la Rate selon la Tradition de la MTC


La recette :


Prenez 80 à 100 gr de riz rond ou riz gluant. Plongez-le dans une grande casserole d’eau (environ ¾ de litre). Ajoutez 3/4 baies de goji et 2 dattes chinoises


.



Faites bouillir et laissez mijoter tout doucement en couvrant partiellement durant 45’ ou 1h. Assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau et que le riz n’ait pas tout absorbé. Cela va former une bouillie plus ou moins épaisse selon la quantité d’eau que vous aurez mise. Laissez reposer toute la nuit.


Le lendemain, prenez 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol avec l’eau du riz, ajoutez quelques fruits secs (pour les occidentaux) : noix, amandes, abricots secs, un peu de miel pour qu’il soit plus goûteux et faites réchauffer dans une casserole.


Le gruau de riz a plusieurs propriétés selon les ingrédients que l’on utilise. Celui-ci est recommandé entre autre pour les diarrhée et problème de digestion . Il est nourrissant, émollient et digeste, il vous aidera à renforcer votre Energie Vitale !


Faites une cure de 3 à 4 semaines et recommencez à chaque changement de saison !

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout