top of page
Rechercher

Les fascias & le massage thaï




Les fascias (pluriel de fascia ) sont des bandes de feuilles de tissu conjonctif situées sous la peau selon un motif ondulé en forme de toile, principalement constituées de fibres de collagène et d'élastine, qui attachent, stabilisent, entourent et séparent les muscles des autres muscles.


Un fascia singulier est classé par couche, comme le fascia superficiel, le fascia profond et le fascia viscéral, mais également par sa fonction et son emplacement anatomique.

Les fascias sont flexibles et capables de résister à de grandes tensions ou forces.


Les fascias attachent les muscles à d’autres muscles, les séparent, améliorent le mouvement, et la flexibilité. De plus, ils constituent une couche protectrice pour les vaisseaux sanguins, les nerfs et le système lymphatique.


Une approche conceptuelle des SEN LINES ( Méridiens Thai) est de considérer les Thai Sen comme des chaînes myofasciales (des voies entre les tissus musculaires de notre corps), c'est-à-dire comme du tissu conjonctif .


Les fascias sont jugés importants car non seulement ils assurent la stabilité et la structure du corps, mais ils permettent également le mouvement, le métabolisme et la protection des organes vitaux et du système nerveux, tout en permettant la communication entre les cellules, ces dernières soutenant notre système immunitaire .


L'idée de « travailler les lignes Sen » se traduit ensuite par l'application d'une pression profonde et soutenue sur le système des fascias du corps dans le but de libérer les tensions et les blocages dans les fascias. Comme les fascias forment un réseau complet interconnecté dans le corps, le relâchement des tensions dans un fascia ou dans certaines parties de fascias peut affecter d'autres fascias, c'est-à-dire peut soulager ou corriger les tensions, les déséquilibres posturaux, les maladies chroniques et les douleurs inexpliquées ailleurs dans le corps.


Cette idée de libération myofasciales est liée à la libération des triggers points . Ils


sont définis comme des zones sensibles du muscle ou du tissu conjonctif (fascia) qui sont douloureuses lorsqu'on les appuie ou qui provoquent des douleurs dans l'ensemble du muscle ou d'autres zones du corps (notamment au niveau des fascias).

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page