top of page
Rechercher

Massage Thaï & Massage Sportif

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023






Il existe des similitudes intéressantes entre le massage Thaïlandais et le massage sportif, mais aussi de très grandes différences. Mais regardons d'abord rapidement ce que les deux types de massages impliquent.


Le massage sportif est un terme général pour les thérapies de massage modernes qui se concentrent principalement sur les traitements pour les athlètes, les coureurs , traileurs, et les praticiens d'arts martiaux, et traitent le plus souvent des problèmes physiques causés par une activité répétitive et intense.


Un massage sportif est généralement utilisé pour accélérer la récupération après une performance (sportive), pour maintenir les capacités physiques et stimuler la performance, ou pour s'échauffer avant une performance afin de réduire les risques de blessures. De plus, le massage sportif utilise souvent des huiles et des crèmes de massage, et cible en particulier les muscles et les tissus mous qui sont utilisés dans (un ou plusieurs) sports ou activités physiques.

Il est habituel d'appliquer les techniques de massage classique au massage sportif (pensez à l'effleurage, au pétrissage, à la friction, au tapotement et aux vibrations), mais théoriquement, on pourrait utiliser les techniques de n'importe quelle modalité de traitement de massage pour atteindre les objectifs fixés dans le massage sportif.


Le massage thaïlandais - également appelé est une ancienne modalité de guérison thaïlandaise appliquée entièrement habillée et sans utiliser d'huiles ou de crèmes, et généralement définie par sa large gamme d'étirements assistés de type yoga, de techniques d'acupression et de pression.

Il est également administré sous forme de massage complet de la tête aux pieds et est traditionnellement utilisé à la fois comme médicament préventif et curatif. De plus, une grande variété d'outils et d'appareils peuvent également être utilisés au cours d'une séance, tels que des Tok sen , des châles, et des compresses à base de plantes.

De manière caractéristique, le massage thaïlandais traditionnel est appliqué comme un traitement de massage holistique - souvent avec des connotations spirituelle - basé sur la manipulation de l'énergie de la force vitale qui est censée circuler à travers les lignes neuro-musculaires à travers le corps.


Le massage thaïlandais, dans une bien moindre mesure, se concentre uniquement sur certains groupes musculaires. Cela fonctionne plutôt comme un tout - pour tout son être - en essayant de stimuler et d'équilibrer l'interaction des aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels du récepteur.


Massage thaïlandais et massage sportif


Le massage thaïlandais et le massage sportif peuvent favoriser la flexibilité et l'amplitude des mouvements, réduire les tensions physiques et émotionnelles, soulager les douleurs, accélérer les processus de guérison et améliorer la santé et le bien-être en général, pour ne nommer que certains de leurs effets possibles.

En raison de sa très grande variété de techniques, le massage thaïlandais peut être (et est en effet parfois) intégré au massage sportif pour améliorer la modalité. En règle générale, les massothérapeutes utilisent une ou plusieurs des nombreuses techniques avancées d'étirements ou d'acupression du massage thaïlandais pour traiter le client.


D'autre part, le massage thaïlandais en lui-même était (et est toujours) également utilisé comme type de massage sportif. En fait, dans de nombreuses cultures et pays asiatiques anciens, comme en Inde, en Chine, en Corée, au Japon et aussi en Thaïlande, la massothérapie était appliquée pour préparer les combattants et les soldats d'arts martiaux à l'action, et pour les détendre ou les guérir par la suite.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page